Mes heures de bonheur

Publié le

Mes plus belles heures de bonheur sont celles passées avec ma petite famille. Famille qui s'agrandit au fil des années. Les journées passées en famille sont toujours merveilleuses.

Les vacances sont aussi des heures de bonheur. En vacances, j'oublie le quotidien, je vis des journées sans soucis dans le bien-être. La première année qu'on est parti en vacances, c'était en 1993. On est allé en Vendée. Depuis je ne me verrais plus ne pas partir en vacances. Les lieux de vacances : la Normandie; la côte atlantique de la Bretagne, en passant par les Pays de la Loire, la Vendée et jusqu'à Ronce les Bains; d'un bout à l'autre de la côte méditerranéenne, d'Argelès à Roquebrune Cap Martin; l'Auvergne, les Alpes et le Jura tous les hivers, et deux fois aussi les Vosges en hiver.

Et il y a la lecture. La lecture, c'est soit l'évasion avec les romans, les fictions, ou la réflexion et la méditation avec les livres historiques ou les essais. J'ai le souvenir de maman, quand j'étais enfant, qui empruntait des livres à la bibliothèque et nous les lisait le soir quand je ne savais pas encore lire (on n'avait pas la télé). De ces soirées, je me souviens d'un seul livre : les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur. Puis, j'ai lu toute seule. C'était difficile, car maman ne pouvait pas garder les livres trop longtemps et nous étions sept enfants à la maison. Et là aussi, j'ai retenu un seul livre, que nous voulions tous lire, alors maman l'a emprunté plusieurs fois : Capi, fils de loup (je ne me souviens pas de l'auteur). A 19 ans, j'ai de nouveau beaucoup lu, lorsque je faisais les trajets en train entre la maison et Strasbourg les dimanches et vendredis soirs. Puis le temps a manqué. Les filles sont nées, ont grandi, et je les ai inscrites à la médiathèque. J'ai pris aussi ma carte et j'ai emprunté un premier livre. Et là, ce livre a été le déclencheur d'une longue série qui continue aujourd'hui. Ce livre, c'était une compilation d'oeuvres de Colette. Au fur et à mesure de mes lectures, certains auteurs m'ont particulièrement plu : Stefan Zweig, Yasmina Khadra, Laurent Gaudé, Andréï Makine, Eric Emmanuel-Schmitt, ... Mais aussi d'autres dont je n'ai lu qu'un ou deux livres, que j'ai mis sur Pinterest.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
hâte d'en lire plus !!! ;)
Répondre
L
Ca y est, maman se lance sur la blogosphere. Genial !
Répondre