Généalogie

Publié le

Du côté de ma mère, j'ai un ancêtre qui s'appelle Julien Protois, né le 2 juin 1796 de père inconnu, sa mère s'appelle Jeanne Protois. Elle est décédée le 21 décembre 1797, il avait 18 mois. Qui l'a élevé ?

Pas ses grands-parents. Car déjà, elle, Jeanne, son père Pierre Protois est mort en 1769 alors qu'elle avait 7 ans et sa mère Marguerite Giroux est décedée en 1771 quand elle avait 9 ans.

Les grands-parents de Jeanne : Claude Protois est décédé en 1759, Jeanne n'était pas née, et sa femme Françoise Larmény en 1788, Julien n'était pas né. De même, du côté de Marguerite Giroux, son père François Giroux est décédé en 1792, Julien n'était pas né, et sa mère Anne Françoise Thouvenot en 1773, Jeanne avait 11 ans.

À sa naissance, Julien a été déclaré par la sage-femme Françoise Patet, Humbert Julien, 21 ans, de Hennezel et Jean-Baptiste Gauterot, 45 ans, garde des forêts.

Je ne sais pas comment retrouver où et chez qui Julien a grandi. Pour Jeanne on peut supposer que c'est sa grand-mère Françoise Larmény qui l'a élevée. Pourtant, Françoise est décédée à Bains les Bains et Julien est né à Hennezel. Mais Jeanne avait déjà 34 ans quand Julien est né, donc on peut supposer qu'à la mort de sa grand-mère elle est partie vivre à Hennezel. Chez qui et pourquoi ?

Jeanne, son père, Pierre Protois est né à Belrupt et est décédé à Grandrupt de Bains. Il s'est marié à Vioménil avec Margueritte Giroux qui était née et est décédée à Grandrupt de Bains. Jeanne est née à Belrupt et est décédée à Hennezel.

Julien est né à Hennezel, il est décédé à Monthureux sur Saône et s'était marié à Claudon avec Catherine Marquelet qui est née et est décédée à Monthureux sur Saône.

Peut-être ai-je des erreurs dans mon arbre généalogique même si tous les actes semblent correspondre, car à l'époque on retrouve souvent les mêmes noms et prénoms. Ainsi c'est une dénommée Marguerite Giroux qui déclare le décès de Jeanne à Hennezel le 21 décembre 1797, alors que sa mère Marguerite Giroux est décédée en 1771. Sur l'acte de décès de Marguerite Giroux il est bien précisé qu'elle est la veuve de Pierre Protois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article