Mauvaise fille de Justine Lévy

Publié le

Dans la bibliothèque du centre de vacances à Sainte Montaine, il y avait ce roman que je pensais peut-être lire à l'occasion. Aussi, je l'ai emprunté et l'ai lu en deux soirs, soit environ trois heures.

Le premier chapitre m'a donné aussitôt envie de continuer : une femme qui a un bébé dit qu'elle peut mal traiter son bébé, ne pas le nourrir, ne pas s'en occuper, mais que cet enfant l'aimera malgré tout car elle est sa mère.

Ensuite, j'aurais presque eu envie d'abandonner la lecture, mais je me disais qu'après, il devait bien y avoir un rapport avec ce premier chapitre, alors j'ai continué. En effet, pendant presque un tiers du livre, elle raconte qu'elle accompagne sa mère chez un cancérologue, ami de son père, et qu'elle déteste ce médecin.

Effectivement, la suite nous explique enfin ce premier chapitre. Elle nous présente sa vie avec son compagnon, elle est enceinte, et sa mère qui a fait une rechute de son cancer est hospitalisée. Elle va la voir tous les jours à l'hôpital, sauf pendant huit jours où elle part en vacances, mais en pensant toujours que sa mère va peut-être mourir pendant ce temps. Jamais elle ne dit à sa mère qu'elle est enceinte, sauf tout à la fin, quand sa mère va mourir, mais elle n'est pas sûre qu'elle l'aie entendue. Elle fait un blocage sur cet enfant qui va naître car elle pense qu'elle ne saura pas s'en occuper. Sa mère ne s'est jamais occupée d'elle, elle buvait, se droguait, et passait des jours avec d'autres hommes (elle était séparée de son mari), et pendant ce temps ce sont des copines qui s'occupaient d'elle, des copines qui elles aussi buvaient et se droguaient, donc elle restait dans la saleté, n'était pas changée, ni lavée, mangeait et buvait ce qu'elle trouvait. A l'âge de six ans, elle trainait sa mère, qui était affalée sur le sol, jusqu'au lit. C'était trop, son père l'a reprise avec lui.

A la mort de sa mère, elle est très troublée psychiquement, elle se sent perdue, abandonnée.

Un film a été tiré de ce roman autobiographique. Est-il aussi prenant que le livre ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
Pas très gaie ta lecture de vacances!!
Répondre