De l'âme de François Cheng

Publié le

Je ne vous mettrai pas la quatrième de couverture vu que c'est un extrait du livre. Dans cet essai qu'il rédige sous forme de lettres en réponse à une amie (on n'a pas les lettres de l'amie), François Cheng tente de définir ce qu'est l'âme.

Je n'ai pas grand chose à en dire, sinon que c'était assez intéressant. Je vais juste noter quelques phrases qui reflètent sa réflexion :

"l'âme d'une personne transparaît dans son regard et s'exprime  par sa voix." "Sans âme le corps n'est pas animé, sans corps l'âme n'est pas incarnée." Ne pas confondre "âme" et "esprit" : " l'âme est en nous ce qui permet de désirer, de ressentir, de nous émouvoir, de résonner, de conserver mémoire de toute part, même enfouie, même inconsciente de notre vécu, et par dessus tout, de communier par affect ou par amour, ... le désir, la mémoire et l'intelligence du coeur. L'esprit est en nous ce qui nous permet de penser, de raisonner, de concevoir, d'organiser, de réaliser, d'accumuler consciemment les expériences en vue d'un savoir et, par dessus tout, de communiquer par échange."

Il cite un extrait d'un livre de Simone Weill (philosophe, humaniste, écrivain et militante politique française née le 3 février 1909, morte le 24 août 1943). Dans ce long extrait, juste une petite phrase : "L'âme a des besoins, et, quand ils ne sont pas satisfaits, elle est dans un état analogue à l'état d'un corps affamé ou mutilé."

Dans le thème "essai, documentaire", j'essaierai d'en lire un autre de Jean d'Ormesson avant la fin de l'année si j'ai le temps. J'ai d'abord lu celui-ci parce que j'ai eu le sentiment que c'était la bonne période, moi qui suis croyante, de lire cet essai pendant le Carême.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
Bah quand même succinct ton commentaire! "c'est intéressant" <br /> Bon les jolies citations rattrapent un peu...
Répondre
B
Ah oui, j'ai oublié de te dire dans ma première réponse que j'avais déjà lu un livre de François Cheng dont tu peux retrouver le commentaire sur mon blog : "cinq méditations sur la mort, autrement dit sur la vie". Il a écrit plusieurs essais dont un autre qui s'intitule "cinq méditations sur la beauté".
B
J'adore ton commentaire un peu "maîtresse d'école" ! Mais tu sais sur un essai il n'y a pas beaucoup de choses à dire à moins que de résumer le livre. Oui j'aurais pu dire que j'ai beaucoup aimé tous les exemples sur sa vie, la nature, l'art, la poésie, les religions, ...pour expliquer son propos, car bien sûr en 150 pages il n'y a pas que ce que j'en ai dit.