La dernière valse de Mathilda de Tamara McKinley

Publié le

Challenge 2019 terminé !

Pour le thème : histoire se déroulant en-dessous de l'hémisphère sud, je n'avais rien trouvé. Heureusement que Sarah m'a prêté ce roman. Au départ, je ne pensais pas que ce genre de roman pourrait me plaire. Mais bon,faute d'autre chose ! Et puis, finalement j'ai beaucoup aimé. L'auteur aurait pu raconter cette histoire en beaucoup moins de pages, mais c'est certainement cette façon d'opérer qui m'a plu. Au fur et à mesure de ma lecture, j'avais envie d'en savoir plus, je voulais connaître la fin, qui ne m'a pas déçue ! Quelle histoire ! 

Quatrième de couverture : Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse. Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte : que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant ... Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. A mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille... A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga ? Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée des chefs-d'oeuvre de Colleen McCullough.

Quelques extraits : "Elles s'étreignirent, chacune évoquant en silence deux petites filles agrippées à l'espoir de retrouver leurs parents, qui s'étaient rencontrées à l'orphelinat de Dajarra. Lorsque leur rêve s'était écroulé, elles en avaient élaboré un autre, bientôt remplacé par un troisième."

"Oui, mais cela n'empêche pas tous ces idiots de partir avec leur fusil et leur bourrage de crâne pour montrer au monde entier comment ils sont braves, n'est-ce pas ? Et les mères, les soeurs, les fiancées ? Elles aussi sont entraînées dans un combat bien différent. Elles ne subissent peut-être pas le tir de l'ennemi, mais leurs cicatrices sont pourtant réelles ! Comment April va-t-elle se débrouiller, sans mari ? Comment peut-elle affronter l'avenir, sans ses deux fils aînés ? Que répond votre précieux Dieu à cela, mon père ?" 

"Et souviens-toi que Dieu te donnera la force de traverser cette épreuve."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
Je crois que ce livre peut aussi entrer dansla catégorie : "lu par nous 4" ;-)
Répondre
S
Eh bah tu vois que je prête aussi de bons romans :P
Répondre
L
Tu me l'avais déjà prêté il y a quelques années !