Trois de Valérie Perrin

Publié le

Encore un livre de Valérie Perrin. Elle est devenue une de mes auteurs préférée. J'attends de pouvoir lire son prochain roman. J'espère qu'il y en aura un. Apparemment, elle a mis trois ans entre chacun des trois romans qu'elle a écrit. Donc le prochain peut-être pour l'année prochaine ?

Quatrième de couverture : "Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Étienne, seul Adrien me parle encore. Nina me méprise. Quand à Étienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là." (Ce début de la quatrième de couverture est un extrait du roman. Tout au début. Il est daté du 4 décembre 2017).

(suite) 1986. Adrien, Étienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'évènement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?

Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d'une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au coeur de l'adolescence, du temps qui passe et nous sépare.

L'histoire débute en 2017 lorsque l'épave d'une voiture est retrouvée au fond d'un lac. Et ensuite on fait connaissance de Nina, Adrien et Étienne. Première rencontre à 10 ans en CM2. Mais il est aussi beaucoup question de l'année 1994, surtout l'été. Les trois viennent d'avoir le bac et ils doivent partir vivre à Paris pour leurs études supérieures. Tout ne se passera pas comme prévu lors de cet été 1994, et Nina n'ira jamais à Paris. Et finalement, ils se retrouveront tous les trois  à Noël 2017 dans le village de leur enfance. Et il y a aussi Louise, la soeur d'Étienne.

Mais qui est Virginie, cette journaliste qui les connait si bien, qui les a connus dès le CM2 ? On l'apprend vers la fin du roman. À une centaine de pages de la fin du roman qui en compte 650. Et là, c'est vrai un peu surprise, je suis repartie en arrière au début du livre, surtout revoir en vitesse les pages qui concernaient l'année 2017.

Oui, car le roman est composé ainsi. Chaque chapitre commence par une date. À chaque chapitre où il est question de 2017 s'intercalent des chapitres qui racontent la vie des trois entre 1986 et 2000, et aussi 2003. Mais ça se lit très bien, on ne se perd pas.

Extraits : "Ils éclatent de rire au même moment. Un rire d'enfants qui n'ont plus tellement envie d'être des enfants. Mais quand même, l'enfance c'était bien. Pris en étau entre les bonbecs et l'avenir. Entre les bêtises et la voie qui mue. Entre les rayons du vélo qu'on fait chanter avec des bouts de carton et les rêves de longues routes à moto."

"Jusqu'au jour où il a rencontré Nina et Étienne, Adrien se faisait l'effet de quelqu'un qui n'imprimait pas sur le papier. Une cartouche d'encre vide. Il avait toujours eu le sentiment d'être né sans couleur, en toute transparence. Jusqu'à Nina et Étienne, on avait beau appuyer sur tous les boutons, le papier restait vierge. Nina et Étienne lui ont redonné ses cinq sens. Le souffle en plus. Et sûrement l'espoir. Voilà pourquoi il leur est si attaché."

"L'un ne fait jamais rien sans les deux autres. Les décisions sont prises de concert. Quel pantalon, quelle robe, quelle musique, quel tee-shirt, quelle soirée, quel film, quel livre, chez qui."

"Subitement, je revisite la grande maison, le séjour, les boums, les anniversaires des uns et des autres. Étienne qui prenait toute la place et Louise, toujours dans un coin, posée sur une chaise, un livre à la main, comme un jouet dont les piles sont HS. Une poupée blonde aux grands yeux bleus dont le mécanisme semblait cassé. Si vibrante et vivante à l'intérieur sans que personne sache réellement qui elle était."

"Que faisait-il avant de la rencontrer ? Il faut toujours se demander de quoi était fait notre quotidien avant de croiser la personne qui a bousillé notre vie. Peut-être repartir de là où on était avant de se tromper de direction."

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article