Un air de voyage

Publié le

Un livre que Mylène m'a donné à lire. Un livre qui a été écrit grâce au service d'accueil des gens du Voyage de la FMS des Vosges.

Un livre qui se lit vite et qui contient de nombreuses photos.

Un livre très émouvant sur la vie des manouches. C'est exactement ce que j'ai toujours entendu dire sur les gens du voyage.

Quatrième de couverture : un livre à lire, à regarder, à écouter... Un livre curieux, né de la curiosité d'une autrice, d'un photographe et d'un musicien. Ils sont partis ensemble à la rencontre de voyageurs, qu'on nomme aussi gens du voyage et sont revenus avec un tas de récits, d'images et d'ambiances.

Puis, ils ont réinventé des histoires, parfois drôles, parfois graves, parfois douces et légères et ils ont mêlé leurs voix, leurs regards pour vous faire découvrir cette partie de notre humanité que nous connaissons si peu, et surtout si mal...

Et si vous voulez écouter https://soundcloud.com/un-air-de-voyage. J'ai essayé mais je n'entendais pas grand chose, ça ne fonctionnait pas bien.

Deux choses ressortent de ce livre : ils sont de plus en plus sédentarisés, mais ils aimeraient surtout continuer de vivre dans leurs caravanes. Ils étouffent à l'intérieur d'une maison.

Quelques extraits : "Personne n'a plus prononcé son nom, dès l'instant où elle a disparu. par respect, parce qu'on appelle jamais les morts, cela les retiendrait. Tout le monde souffrait de la voir partir, et souffrait pour ses enfants et petits-enfants mais c'était son chemin. Chaque personnes a laissé quelques billets dans un grand couscoussier que le père de Silence avait déposé sur une table près de la caravane. Pour partager, pour que Manou ait un beau cercueil de chêne et une plaque de marbre avec son nom en lettres dorées. Pour que Manou ait son bout de terre à elle, pour la première fois de sa vie."

"...je savais pas où j'avais mis mon livret de circulation. Ça rigolait pas à l'époque. À chaque fois qu'on changeait de ville, on devait aller se déclarer à la gendarmerie et on nous tamponnait notre livret. C'était une façon de nous surveiller et on avait pas le droit de rester trop longtemps au même endroit. Et tu sais, ça fait pas bien longtemps qu'il existe plus ce livret. Je me souviens de cette date, et j'en ferais bien un jour férié si j'étais président de la République : c'était le 29 janvier 2017. Depuis, on a ce souci en moins. Et c'est pas du luxe."

"On est toujours pas considéré comme des citoyens de France. Remarque, je vais te dire la vérité, moi, tous ces papiers qui te disent qui tu es, ça me fait un peu rire. Il y a écrit "Nationalité Française" sur ma carte d'identité, et aussi SDF, là où on doit noter notre adresse. SDF ... Tu te rends compte ?"

Et des expressions que je ne connaissais pas : "C'est bien connu : il est plus facile de traire une vache qui ne remue pas."

"On avait parfois faim, souvent froid, mais si l'herbe plie sous le vent, elle tient encore quand le vent est passé."

"Je suis pas né de la dernière pluie, je sais bien que ventre plein et ventre vide ne parlent pas le même langage."

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article