L'autre vie de Richard Kemp

Publié le

Après avoir publié l'article précédent, je relis un peu tous les articles que j'ai rédigés avant et en arrivant sur "Faber le destructeur" de Tristan Garcia, je pense au film policier français que j'ai regardé hier soir à la télé : l'autre vie de Richard Kemp.

Tout ça parce que Tristan Garcia est présent dans le roman, mais pas avec l'âge correspondant : le roman se passe en 2011, lui est né en 1981, comme tous les autres personnages du roman qui ont donc 20 ans en 2011, alors que lui dans le roman il n'a que 15 ans. Ensuite, ce roman paru en 2013 raconte ce que sont devenus tous les personnages plusieurs années après (lui est devenu écrivain).

Et dans le film, hier soir, le commandant de police, joué par Jean-Hugues Anglade, doit élucider un crime dont le corps a été découvert par une psychologue. Le mode opératoire lui rappelle une série de crimes où il n'a pas réussi à arrêter le criminel 20 ans plus tôt, en 1989. Tous les corps, à chaque fois, ont été jeté à l'eau. Alors qu'un soir, après avoir passé la soirée au restaurant avec la psychologue qui lui a raconté sa vie, il rentre en passant sur le pont où a été retrouvé le corps. Une camionnette blanche est arrêtée sur le pont; il s'arrête, et là, assommé, il est jeté à l'eau. Il se retrouve transporté en 1989, en plein dans l'enquête, il est jeune policier. Au départ, il ne s'en rend pas vraiment compte. Il rentre dans un café, et lorsqu'il veut payer et sort un billet de 20 euros, le patron du café lui dit : qu'est-ce que c'est que cet argent ? et le laisse repartir sans payer. Il rentre chez lui à pied, et il voit bien que les gens ne sont pas habillés pareils, les policiers dans la rue n'ont pas le même uniforme, les voitures aussi sont différentes, et chez lui aussi ce n'est pas pareil. Et là, tout à coup, quelqu'un rentre chez lui, il se cache, c'est lui avec 20 ans de moins. Du coup, il va habiter à l'hôtel, et va consulter la psychologue à l'hôpital. Il lui dit qu'il la connait et qu'il faut qu'elle l'aide à empêcher les meurtres (lorsqu'il revient en 1989, le premier meurtre vient juste d'être commis). Ensemble, ils réussissent à éviter deux morts et à faire arrêter le meurtrier. Mais lui tombe à l'eau, elle le croit noyé. Mais en fait, il revient en 2009, et assiste à une conférence donnée par la psychologue. Lorsqu'elle le voit, elle va vers lui, mais il ne se souvient pas d'elle; puisqu'ayant changé le cours de l'histoire, il n'y a pas eu de meurtre en 2009. Enfin, ça se termine bien, puisqu'ils réussissent finalement à se retrouver.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je me suis dit la même chose! Bizarre que tu aimes un tel film, d'habitude c'est pas ton truc.
Répondre
1
T'as aimé ce film toi?! d'habitude tu n'aimes pas trop les histoires irréalistes!
Répondre
B
Oui, j'ai aimé. la seule chose vraiment irréaliste c'est le fait qu'il se retrouve 20 ans avant. Et puis tu peux le lire autrement : il y a ce nouveau crime, et alors qu'il assiste à la conférence de la psy, il s'imagine que s'il l'avait connue 20 ans plus tôt, il aurait pu arrêter l'assassin et éviter tous les autres crimes ! Et j'aime l'acteur Jean-Hugues Anglade.