Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

Publié le

Voilà le deuxième livre du challenge lu. J'ai beaucoup aimé, je ne pensais pas que ce genre de livre pouvait être aussi bien, même parfois j'ai carrément éclaté de rire. On ne comprend le titre qu'en lisant le livre.

Quatrième de couverture : "Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu'à devenir accros. Jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre, sans se rencontrer pour autant... Savoureuse et captivante, cette comédie de moeurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.

Le commentaire de Der Spiegel : "Un des dialogues amoureux les plus enchanteurs et les plus intelligents de la littérature contemporaine."

J'ai adoré, entre autres, lorsque Emmi écrit un très long mail, tard dans la nuit, et qu'elle termine en disant qu'elle aimerait recevoir rien qu'un mot pour que Léo lui dise qu'il a bien lu le mail et, deux secondes après, elle reçoit un mail qui lui dit que Léo est en voyage, qu'en cas d'urgence d'envoyer un mail sur sa boîte mail au travail. La réponse immédiate d'Emmi : "C'est le pompon !"

Et la fin aussi, je me demandais comment ça pourrait bien se terminer, et je n'avais pas du tout pensé à cette fin géniale.

Dans le roman épistolaire difficile de relever des extraits, pourtant j'en avais quand même relevés deux, mais comme j'ai peur que vous disiez encore que je raconte trop, je vous en mets juste un très petit, mais qui ne donne pas le ton du livre, comme l'aurait donné l'autre extrait : "Elle sait qu'on ne peut imposer aux autres qu'une partie de ce que l'on est, un paquet d'humeurs, un container de doutes, une composition discordante."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
Ah oui là pour le coup tu ne nous en dévoiles pas trop! Mais ca donne quand même envie de lire le livre!
Répondre
S
Ca a l'air très sympa ! A garder dans un coin de ma tête pour le lire un jour.
Répondre
B
A ce moment là, tu le demanderas à Lydiane.
L
Ah, je suis contente qu'il t'ait plu! Il parait que l'auteur a fait une suite
Répondre
B
Tu attendais mon commentaire dans mon blog ? Je viens juste de le mettre et tu commentes déjà !