Petits bonheurs de mon enfance

Publié le

Ce matin, en entendant à la radio qu'une maman disait : Noël approche, je veux pouvoir acheter des cadeaux à mes enfants ! je repensais à tous ces petits riens qui ont réjouis mon enfance.

Noël on ne le fêtait pas, c'était saint Nicolas chez nous. Quel bonheur de trouver le matin dans nos chaussons un Saint Nicolas en pain d'épice qu'on mangeait au petit déjeuner et deux mandarines.

La nourriture, c'était très souvent pour le goûter une tartine de beurre avec deux carrés de chocolat noir. Alors, quand en été, il y avait des fraises c'était une joie de les manger écrasées dans la crème avec du pain. Même à l'école, l'avant-dernier jour avant les vacances, tous les enfants de l'école allaient cueillir des fraises des bois et le lendemain après-midi, l'instit les avait préparées (écrasées aussi dans la crème) et on les mangeait tous ensemble. Ma dernière année à l'école primaire, les adultes étaient passés la veille de notre cueillette cueillir les fraises dans les bois. On en avait si peu que le lendemain l'instit a dit pour en avoir pour tout le monde j'ai fait de la glace. Pour le goûter à la maison, on aimait aussi quand notre grand-mère arrivait le jeudi après-midi avec un gros pot de crème et une miche de pain. Ah que c'était bon les tartines de crème avec du sucre. Ma mère avait aussi récupéré une ruche et on adorait lorsque le miel était récolté, couper des morceaux de cire qu'on mâchait pour en récupérer tout le miel à l'intérieur.

Chez nous pas de télé. On l'a eu en 1970, j'avais 13 ans. C'est ma grand-mère qui s'en était racheté une et qui nous a donné la sienne. On écoutait les feuilletons à la radio. Ma mère avait aussi acheté un tourne-disques et achetait de temps en temps des disques. Et puis, elle allait régulièrement à la bibliothèque emprunter des livres qu'elle nous lisait le soir avant d'aller au lit. Lorsqu'on a été plus grand et qu'on lisait seul, elle était obligée d'emprunter plusieurs fois le même livre, si toute la famille voulait le lire. Je me souviens très bien, ça a été le cas pour "Capi fils de loup". Elle nous avait aussi abonné à Fripounet pour les petits et à Coeur Vaillant pour les plus grands qu'on recevait le jeudi. Alors on rentrait vite du caté pour lire notre magazine. Mais bon c'était chacun son tour.

Voilà pour aujourd'hui. La suite plus tard ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
On a tous sa "madeleine de Proust" !
Répondre
1
C'est fou quand on te lit de se dire comme la vie a changé pour les enfants en quelques décennies!<br /> Et tu es nostalgique en ce moment? Moi en faisant le sapin avec Lison, on a mis des chants de Noel, ça m'a rappelé quand on faisait ça à la maison, et la chanson Noël blanc que je trouve si triste quand on est adulte...
Répondre