Changer l'eau des fleurs (2)

Publié le

Chaque chapitre commençait par une citation. On pourrait penser que ce sont des phrases que l'on peut lire sur des plaques sur les tombes. J'en ai relevées quelques unes qui m'ont particulièrement plu. Les voici:

- Le livre de la vie est le livre suprême, qu'on ne peut ni fermer ni rouvrir à son choix, on voudrait revenir à la page où l'on aime, et la page où l'on meurt est déjà sous nos doigts.

- Parler de toi, c'est te faire exister, ne rien dire serait t'oublier.

- Dors, mamy, dors, mais que nos rires d'enfants tu les entendes encore au plus profond du firmament.

- Il y a plus fort que la mort, c'est le souvenir des absents dans la mémoire des vivants.

- On ne rencontre jamais les gens par hasard. Ils sont destinés à traverser notre chemin pour une raison.

- J'entends ta voix dans tous les bruits du monde.

- S'il poussait une fleur à chacune de mes pensées pour toi, la terre serait un immense jardin.

- La nuit n'est jamais complète, il y a toujours au bout du chemin une fenêtre ouverte.

- Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage, au moins, semons des fleurs.

- Les feuilles tombent, les saisons passent, seul le souvenir est éternel.

- Nous étions deux pour nous aimer, je reste seule pour te pleurer.

- Ma grand-mère m'a appris très tôt comment cueillir les étoiles : la nuit il suffit de poser une bassine d'eau au milieu de la cour pour les avoir à ses pieds.

- La terre te cache, mais mon coeur te voit toujours.

- On croit que la mort est une absence quand elle est une présence secrète.

- Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout où je suis.

- Il faut que le noir s'accentue pour que la première étoile apparaisse.

- Ici repose la plus belle fleur de mon jardin.

- Le destin a fait son chemin mais il n'a jamais séparé nos coeurs.

- Ce sont les mots qu'ils n'ont pas dits qui font les morts si lourds dans leurs cercueils.

- C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.

- Nous savons que tu serais avec nous aujourd'hui si le ciel n'était pas si loin.

- L'absence d'un père renforce le souvenir de sa présence.

- La mort d'une mère est le premier chagrin qu'on pleure sans elle.

- Tu verras mon stylo emplumé de soleil, neiger sur le papier l'archange du réveil.

- Il vaut mieux te pleurer que ne pas t'avoir connu.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J"ai beaucoup aimé ce roman egalement ! Et c'est vrai que les phrases en debut de chapitre apportent un petit quelque chose de particulier à ce roman.
Répondre